mardi 13 janvier 2015

Mon foie-gras maison

Je me suis lancée que cette année à faire mon foie gras moi-même, (et oui, il faut un début à tout) sur les conseils de mon beau-frère et avec sa recette !!! Le 1er n' était pas une réussite !!! Oublié dans le four, et trop alcoolisé !!!
Par contre celui-ci MIAMMMM ......... Juste comme on l' aime !!!



Un lobe de 500 g de foie gras de canard cru
• 30 ml de vin blanc doux (sauternes, monbazillac)
• 12 ml d'Armagnac ou Cognac
• 3  pincée de fleur de sel 
(à doser selon vos goûts)
• poivre ( à doser selon vos goûts, moi je mets 3 tours de moulin de 5 baies)



Sortir le foie gras du réfrigérateur 1 h avant de le travailler si il n' est pas déveiné, sinon passer directement à l' assaisonnement.
Séparer les 2 lobes.
Ouvrir le gros lobe en 2 avec les doigts dans le sens de la longueur, tout en écartant le foie sur les bords, enlever le nerf principal en forme de Y en partant de la base du foie, et finir avec le 2ème nerf qui se trouve sous le premier.
Pour le sous-lobe, les 2 nerfs sont également l'un au-dessus de l'autre, mais en forme de X.
Assaisonner le lobe de foie avec le sel et le poivre, ajouter le vin et l' armagnac. 

Laisser mariner 12h environ en le retournant
Tasser le lobe dans la terrine et cuire au bain-marie  dans un four à 150 °C pendant 15 à 20 min environ. 
 Laisser ensuite refroidir à température ambiante, enlever le surplus de graisse si il y en a de trop et laisser refroidir complètement au réfrigérateur en disposant un poids sur le foie 48h avant dégustation.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire